mardi 1 février 2011

Méfiance

Méfiance et lassitude, sont deux mots qui reviennent dans le sondage commandé par  le CEVIPOF et dont certains extraits viennent d'être publiés dans plusieurs journaux dont Le Monde.

Les habitants de notre pays, sont las et méfiants envers les politiques quels qu'ils soient. S'ils jugent positive leur vie personnelle, il n'en est pas de même pour les institutions, les politiques et les partis.

La lecture de la totalité de cette étude, qui suit celle de 2010, montre une nette dégradation de notre perception de la vie politique. Même les élus locaux, autrefois protégés ne sont plus perçus  positivement, et sont en chute de 13 % pour les maires.

Au-delà des personnes, 83 % considèrent que leurs aspirations ne seraient pas  prises en compte ... Et que la démocratie ne fonctionne pas bien pour 57 %. Et ni la droite ni la gauche n'attirent les foules. Alors qui ?

L'honnêteté est la qualité principale requise selon cette étude.

L'honnêteté, cela veut aussi dire l'impartialité, le respect des autres. Y compris le respect des élus, et du fonctionnement du conseil. Les commissions doivent être tenues et ne pas avoir être créées simplement pour permettre de verser des indemnités.

L'honnêteté, ce n'est pas le copinage. 

Et pourtant les français croient encore en la démocratie et choisissent le vote comme moyen d'expression et pour changer la vie. 

Finalement, serions-nous plus optimistes que nous ne voulons l'avouer...



Aucun commentaire: