dimanche 30 janvier 2011

Conseil de janvier, suite

Explications de votes :

Pour les budgets eau et assainissement, qui sont des budgets séparés, nous les avons votés, comme nous le faisons à chaque fois, car ce sont des budgets dont les recettes principales proviennent de nos factures d'eau et de traitement des eaux usées. Ils ne reflètent pas la politique partisane des élus, mais suivent les besoins en équipements et remplacement des équipements nécessaires au bon fonctionnement de ces services.

Pour l'eau,  il sera nécessaire de creuser prochainement un nouveau puits, pour assurer notre ressource en eau. Une étude est programmée. Le coût de ce forage serait d'environ 300 000 €.

Actuellement, notre ressource en eau provient pour environ 56,6 %, de la nappe souterraine dans les sables cuisiens et est captée dans 2 forages d'environ 75 mètres de profondeur. Le reste étant pompé dans la source située sur le territoire d'Haramont.

Environ 750 000 m3 sont pompés par an, pour 2030, nous aurions besoin d'environ 860 000 selon ce qui nous a été annoncé.

Pour l'assainissement, les travaux de renouvellement, et d'amélioration des réseaux continuent, et d'importants travaux sont à prévoir autour de l'Automne.

Le budget de la Croisette, nous le votons car les travaux qui restent à faire avaient été prévus par nous, dans le cadre du lotissement  situé en face de Leader Price. Nous sommes heureux de constater que ce projet avance bien, et que les immeubles et des maisons sortent de terre. Ce projet avait pour but de permettre à des cotteréziens qui vivaient auparavant en HLM, de devenir propriétaires à un coût raisonnable. Ce projet avait aussi pour but de créer de la mixité sociale dans ce quartier, avec une partie de locatif de bonne qualité

Nous nous sommes abstenus pour le budget de la route de Paris, car ce projet est assez flou pour l'instant. Il est possible que par la suite nous le votions, s'il correspond à notre idée de développement équilibré de notre ville.

Le budget principal, nous avons voté contre. Les dotations de l'État ne sont pas encore connues. Il reprend simplement des chiffres, et n'est pas suffisamment défini. Même s'il semble que l'actuel adjoint aux finances, tienne les dépenses assez serrées.

Nous votons également le chapitre des subventions aux associations, même si certaines semblent relever plus du copinage, que de la nécessité.

Pour vraiment juger une politique budgétaire, seuls les comptes administratifs ont vraiment de l'importance, ainsi que les indicateurs financiers que nous mettons en place.

Le compte rendu fait dans le journal l'Union est plus que neutre. Il reconnaît que la seule opposition vient de nous, pas du groupe des dissidents. Le fait que le maire actuel soit un ancien collaborateur du journaliste présent,  ferait-il perdre à ce journaliste sa verve et son piquant ?  

Il serait intéressant de savoir si ce journaliste est allé partager le "pot" d'après conseil  avec lui, dans son magnifique bureau. 


Aucun commentaire: