mercredi 23 février 2011

Indifférence

Il paraît que les évènements en cours de l'autre côté de la Méditerranée ne passionnent pas les français, ce qui expliquerait les baisses d'audience des journaux télévisés. 

J'ai beaucoup de mal à comprendre cette indifférence, car ce qui se passe aura une influence sur nos vies.

Sans même se poser de questions sur le besoin de liberté et de plus de démocratie dont ces peuples sont en manque, et que nous devons comprendre et accompagner au mieux, notre vie de tous les jours sera impliquée matériellement.

À commencer par les hausses du coût des carburants, très rapidement, ce qui impliquera d'autres hausses, tant le pétrole entre dans composition de nombreux produits. Donc influence sur le secteur automobile, sur l'aviation, sur le chauffage domestique, pour la production d'électricité, pour la composition de lubrifiants, dans les cires, les revêtements routiers, l'étanchéité des bâtiments, le gaz, les plastiques, les solvants, et encore nombre d'autres utilisations.

Une autre question morale va se poser, car avant que ces populations trouvent un équilibre qui puisse satisfaire leurs besoins, beaucoup vont se tourner vers nous. L'Europe sera très probablement confrontée à un afflux de migrants qu'il faudra aider malgré nos difficultés actuelles.

Sans compter, qu'à l'heure actuelle nous ignorons qui va prendre le pouvoir dans ces pays. Personne n'a envie d'un régime théocratique aux portes de l'Europe. Il nous faut donc être très vigilants et accompagner la naissance de ces démocraties espérées, et cela sans nous imposer. 

Équilibre difficile à réaliser pour ne pas prendre le risque d'être soupçonnés de vouloir coloniser ces pays. 


Aucun commentaire: