mercredi 16 février 2011

TAUX

Hier, journée de formation, par l'Union des maires de l'Aisne, à Villeneuve. Le sujet était le budget 2011 et les réformes fiscales.

Même si, depuis le temps que j'assiste à des formations, je devrais tout savoir, comme me l'a dit un participant, beaucoup de choses nouvelles a assimiler. Un certain nombre de règles changent, et en particulier, avec la suppression de la taxe professionnelle, tout un système de reversement assez complexe est mis en place, afin que  les collectivités ne soient pas perdantes. 

Pour les entreprises, l'espoir est qu'en payant moins de taxes, elles fassent plus d'investissements et d'embauches. Mais, comme l'a bien fait remarquer l'intervenant, les entreprises embauchent et investissent si elles ont des commandes.

Tous les mécanismes de la mise en place du budget primitif de l'année ont été revus, avec cette année la possibilité de voter le budget en avril, au lieu de mars, en raison des changements intervenus.

À Villers le budget a été présenté en conseil le 27  janvier. Les taux d'imposition également.

Mais devant les explications d'hier, une question est venue à l'esprit de Renaud : "que se passe-t-il quand les taux sont déjà votés ?"

La réponse a été sans hésitation : "vous n'avez pas pu voter des taux, alors que vous n'aviez pas encore les informations de l'État ".

Et pourtant à Villers les taux sont votés ...

Les informations de l'État devraient arriver entre le 15 et le 30 mars ... La seule chose que nous connaissions, c'est le taux d'augmentation des bases qui est de 2 % cette année. 

Donc au mieux, les impôts locaux augmenteront de 2 % .

Devinette: quelle est la différence entre vitesse et précipitation ?

Aucun commentaire: