dimanche 20 février 2011

A.G.

Dimanche dernier, comme tous les ans,  j'ai assisté à l'assemblée générale des anciens combattants, qui, fort intelligemment se sont réunis pour faire leurs assemblées ensemble, et ont créé un comité d'entente pour les manifestations.

Toujours la même exigence de maintenir vivace le devoir de mémoire, et de défendre les intérêts des combattants et leur famille. J'ai découvert qu'ils espèrent être rejoints par de nouveaux éléments les "OPEX". Les "OPEX" sont les opérations extérieures, ce qui a été très bien expliqué par le conseiller régional présent. Mais la grande difficulté serait qu'il n'y a pas la même cohésion entre ces troupes qui sont envoyées souvent dans le cadre de l'O.N.U.

Hier soir, j'ai participé à l'A.G. de la Société historique, dont je fais partie sans être très assidue. Rappel des nombreuses activités passées et projets futurs, toujours présentés sur écran par le spécialiste en informatique de l'association, et commentés par le président.

J'ai appris à cette occasion que le "dépôt légal" avait été mis en place par François 1er, par l'ordonnance de Montpellier le 28 décembre 1537.  Les ordonnances de ce roi ont beaucoup marqué notre pays, n'en déplaise à tous ceux qui pensent que notre pays n'existe que depuis la révolution.

Au cours de cette assemblée générale, nous avons eu droit a un exposé décapant d'un membre de l'association. Michel Louviau a planché pendant un quart d'heure sur le "Tigre', autrement dit Clémenceau, et nous en a fait découvrir des côtés pas toujours très agréables. Envers les femmes en général et son épouse en particulier. Il était à ce qu'il paraît très boulimique de ce côté là. On lui compterait environ 800 bonnes fortunes .... 

Très patriote, mais pas très démocrate, très laïque, mais pas "bouffeur de curés", il a participé à la loi de séparation de l'état et de l'église. Et surtout avec un grand mépris pour les politiques. Le tout avec de bons mots très drôles.

Ce qui a été très amusant, c'était de voir la tête du maire actuel et de deux de ses adjoints qui n'ont pas vraiment apprécié .... alors que l'assistance applaudissait l'orateur. Nous avons été nombreux à remarquer cette attitude.

Je me demande bien quel a été le passage qui ne leur a pas plu ...

Aucun commentaire: