dimanche 27 février 2011

FNATH

Hier, je suis allée à l'assemblée générale de la FNATH, qui s'occupe des accidentés de la vie. Cette association a changé de président l'année dernière après la démission de Jean Pierre NOWAK, qui l'avait dirigée pendant des années, pour raison de santé, et malheureusement décédé depuis. 

C'est maintenant une présidente Martine GOLUNSKI, un peu émue pour sa première assemblée, mais qui paraît très motivée et très dynamique.

Nombreuses informations données aux participants, et un regret, que la section locale de Villers ne reçoive pas d'informations sur le suivi des dossiers, qu'ils transmettent à Saint-Quentin. Un mail serait pourtant simple à envoyer.

Une information m'a choquée: un syndicat de médecins qui refusent la télétransmission, voudrait faire payer aux malades,  l'amende de 0,50 cents qui leur est imposée par la caisse maladie. Il existe encore des médecins qui refusent de s'informatiser et préfèrent utiliser les anciennes feuilles de soins. Pourtant, ce système informatique est beaucoup plus rapide et simple à gérer. Environ un quart des praticiens refusent la télétransmission. Il y a aussi semble-t-il de nombreuses difficultés pour obtenir les macarons de stationnement, pour les personnes qui doivent les recevoir.

Il a aussi été question de l'emploi des personnes handicapées et un dossier nous a été présenté, qui pourrait améliorer la recherche de travail.

Le président des Donneurs de sang, qui était empêché pour raison de décès d'une cousine, m'avait demandé de lire un texte qu'il avait préparé. Dans ce texte, il rappelait combien il était attaché à cette association et regrettait qu'elle n'ait pas plus d'adhérents. Il informait aussi l'assistance de la création à Villers d'une antenne locale de la Ligue des Doits de l'Homme, et espérait que les associations viennent à la prochaine réunion à titre d'information.

J'ai assisté aux deux réunions qui ont déjà eu lieu, la première en octobre, j'en avais rendu compte, et la deuxième, le 17 février. J'ai beaucoup plus aimé les propos tenus ce jour-là, particulièrement par le responsable départemental, qui a assuré que cette association ne devait pas être politiquement partisane, et laisse à chaque section le choix de ses actions, en faveur des droits de l'homme ( et de la femme). Ursula JAHN, qui est à l'origine de cette initiative, m'a demandé d'être la secrétaire de la section, ce que j'ai accepté. Nous serons donc amenés a choisir nos axes d'actions futures.

Celles et ceux qui seraient intéressés peuvent me le faire savoir pour que je leur communique les prochaines dates.



Aucun commentaire: