mercredi 21 octobre 2009

URUGUAY

Lu dans "Le Monde":
L'URUGUAY est un tout petit pays, peuplé d'environ 3,5 millions d'habitants, mais il vient de prendre une initiative très intéressante, et qui pourrait servir à d'autres pays.

Tous les élèves des écoles primaires  et leurs enseignants ont été dotés gratuitement d'ordinateurs portables.

Ce sont des ordinateurs, qui peuvent fonctionner à l'énergie solaire, ou être rechargés à l'aide d'une manivelle. Ils sont dotés du logiciel libre LINUX, avec une connexion sans fil à INTERNET.

Ces ordinateurs ont été conçus par un professeur de la célèbre MIT, qui est également président d'une association dont l'ambition est de distribuer des millions d'ordinateurs portables, peu coûteux et solides aux enfants les plus pauvres de la planète afin de réduire la fracture de l'accès au savoir.

Cette initiative sera sans doute plus difficile à mettre en place dans d'autres pays plus peuplés, car il n'y a en URUGUAY que 300 000 enfants en primaire. C'est pourtant par l'éducation également que les peuples devraient pouvoir sortir de la misère. Dans d'autres pays, il faudrait pourtant commencer par aider les populations à se nourrir. Et cela nous ne le faisons pas assez.

Aucun commentaire: