mardi 27 octobre 2009

Recherche

"Le Monde" a demandé  à de jeunes scientifiques, ayant reçu le prix de la recherche universitaire, d'expliquer en quelques paragraphes le sujet de leur thèse.

Parmi celles-ci, j'ai bien aimé: "De la démocratie participative chez les singes", ou étude comparative de l'influence des relations sur l'organisation des déplacements collectifs chez deux espèces de macaques.

L'auteur a soutenu sa thèse à l'université Louis-Pasteur de Strasbourg et à l'université libre de Bruxelles, en novembre 2008.

Ses travaux lui ont permis de mettre en évidence les comportements de recherche de consensus, et de compromis, chez les espèces étudiées, et de constater que les macaques de Tonkean, prenaient leurs décisions de manière démocratique, grâce à un système de vote.

La conclusion de sa thèse est qu'il faut remettre en question l'idée communément admise selon laquelle il existerait une frontière entre l'homme et les autres espèces animales!!!

Nous sommes des mammifères comme les autres, même si cela peut froisser l'ego de certains. Je trouve plutôt sain de nous ramener à la réalité biologique. Nous n'avons rien inventé que l'on ne puisse trouver dans la nature.

Aucun commentaire: