lundi 19 octobre 2009

Cuisine, suite

En allant au marché, jeudi dernier, j'ai rencontré une cotterézienne, qui m'a demandé si j'étais au courant " pour samedi". Devant ma réponse négative, elle m'a proposé de participer à un repas, dans le cadre de l'animation culinaire du moment. Participation de 5€. J'ai accepté.

Donc samedi à midi,  je me suis présentée à la salle G.Philipe. Pensant assister à une sorte de cours de cuisine, je m'étais munie d'un gros carnet, de crayons et d'un appareil photo.

Mais ce n'était pas cela du tout. De très nombreuses personnes avaient été invitées à participer à un repas préparé sous la direction de C.LIGNAC.

Le repas était prévu pour 13 heures, mais il y a eu du retard, et finalement nous ne sommes entrés dans la salle qu'à 13 heures 45.

Quand le maire est arrivé et qu'il m'a vue, il m'a dit "ils acceptent vraiment n'importe qui ici maintenant, je croyais que vous n'aimiez pas C.LIGNAC". Je lui ai répondu que je ne connaissais pas ce cuisinier. Mais je puis dire que les nombreuses personnes autour de moi l'ont entendu me parler ainsi, et que cela n'a pas donné une bonne image de sa personne.

Pour ma part, j'ai supposé qu'il n'avait pas apprécié mon blog, et qu'en plus il l'avait lu de travers.

Le repas était très bien. Nous avons commencé par un velouté de châtaignes à l'huile de noisettes. Je ne me souviens pas en avoir déjà goûté. Ensuite une paella, puis un dessert dont je n'ai pas entendu le nom. C'était une sorte de gelée blanche agrémentée d'un coulis de fruits de la passion. Puis un café. Le tout servi par une équipe de jeunes, très sympathiques. Les fournisseurs du chef cuisinier ayant participé, le coût par repas est revenu à 2 €. Les 3 autres euros seront répartis entre deux associations, en création.

Le chef cuisinier  a remercié les cotteréziens de l'avoir bien reçu. Il a expliqué que deux associations allaient voir le jour. Une pilotée par Hélène, qui allait s'appeler: Les fourneaux en folie". L'idée étant de réunir des personnes autour de la confection de repas, pris ensuite ensemble, si j'ai bien compris. Je me suis inscrite, car je trouve l'idée intéressante. L'autre association a pour but de gérer la parcelle de terrain cédée par la ville pour faire un jardin communautaire. Cette association  va s'appeler " Potager de quartier".

Les caméras n'ont cessé de filmer. On nous avait fait signer une feuille à l'entrée, concernant le droit à l'image. Je ne connaissais, ni le cuisinier, (je savais qu'il était cuisinier, c'est tout),  ni les émissions qu'il produit sur M6, mais  j'étais probablement la seule dans ce cas. On croirait voir une vedette de cinéma ou un joueur de foot. Les gens voulaient des autographes, être photographiés avec lui. Je trouve cela stupéfiant.

Par contre ce que je n'ai toujours pas compris, c'est la finalité de tout cela. Combien de personnes ont bénéficié des conseils du chef? c'est une question que je me pose. Le rapport entre le coût d'une émission télévisée, le temps passé, et le bénéfice pour les personnes qui ont participé activement, c'est ce que j'aimerais savoir.

Nous verrons bien ce qui en ressortira à l'écran.


Aucun commentaire: