mercredi 7 octobre 2009

Haine

Le président OBAMA, qui avait été élu triomphalement, doit faire face maintenant à des manifestations de haine, de certains Américains.

J'avais trouvé excessifs les commentaires louangeurs de son élection, il était devenu un symbole, mais il était évident que cela ne pouvait durer. Les difficultés de la gestion allaient le faire redescendre du pinacle où nombre de commentateurs l'avaient installé.

Mais ce qui se passe actuellement est ignoble. Depuis quelque temps, dans les journaux américains, il est question du système d'assurance santé qu'il veut mettre en place pour tous. Les réactions négatives, en paroles et en manifestations sont importantes. Des américains lui reprochent de vouloir copier le "gouvernement socialiste français" si, si...

Ce pourrait être un combat politique classique, mais cela va beaucoup plus loin: des affiches sont collées le montrant avec une moustache à la HITLER, et le comparant à celui-ci, l'accusant de vouloir faire un génocide de "personnes âgées". Les arguments les plus invraisemblables sont employés. Ce que j'ai lu sur un blog d'une Française vivant aux États-Unis, et mariée là-bas dépasse l'entendement. Extrait de ce qu'elle a pu voir sur des magazines distribués dans la rue:
"Agissez maintenant pour stopper la réforme nazie de la santé d'Obama. Il était accompagné d'une autre photo d'Obama en bras de chemise à côté d'un Hitler hilare. Ou: Obama veut mettre en place des commissions de la mort (les fameux death panels). C'est comme ça que Hitler a commencé. En assassinant des gens de son propre peuple".

Et tout était à l'avenant. En France, j'espère que ce serait impossible de distribuer ce genre de publication. Mais ce qui est lamentable, c'est de voir l'étalage de toute cette haine.

La haine est un sentiment tellement négatif, et révélateur selon des psychologues, de caractères motivés par l'envie, et des blessures narcissiques, de personnes qui estiment ne pas être reconnues à la valeur qu'elles pensent avoir. C'est sans doute le cas, mais il n'empêche que ces gens peuvent devenir très dangereux. Je suppose que le Président OBAMA est particulièrement protégé. Il paraît que plusieurs complots contre lui ont déjà été déjoués.

J'avoue que je ne comprends pas ce sentiment de haine, dans un pays en paix, c'est tellement négatif que cela ne peut faire que nuire à ceux qui l'expriment. Les joutes politiques sont une chose, mais la haine, c'est tellement excessif que cela devient dérisoire et inutile. Personne ne détient seul, la seule vérité. Et par ailleurs, où est-elle cette vérité. C'est en nous que nous devons la chercher.







Aucun commentaire: