mercredi 28 octobre 2009

Sécheresse

Malgré les inondations dont nous avons beaucoup entendu parler ces dernières semaines, la sécheresse devient très inquiétante dans de nombreuses régions du monde. Et selon le secrétaire de la Convention de l'ONU sur la lutte contre la désertification, la sécheresse qui touche actuellement 41% de la planète, pourrait atteindre 70% en 2025.

Pour s'en persuader encore plus, il suffit de voir le reportage publié la semaine dernière dans le supplément du Monde, au KENYA. Des millions de personnes souffrent de la famine en raison de la sécheresse. Les animaux meurent par millions. Il n'y a pas que ce pays, mais également tous ses voisins de la corne de l'Afrique, dont la Somalie.

Ces pays se meurent et que faisons-nous?

Mais il n'y a pas qu'en Afrique que cette question est gravissime: en Australie, également la sécheresse ne permet plus l'irrigation des terres, dans la région considérée comme le grenier agricole du pays.

Et pourtant là-bas, les agriculteurs ne peuvent irriguer leurs terres qu'après avoir acheté un "droit au prélèvement" qui peut atteindre 2 000$ par million de litres. Actuellement, ils n'ont plus droit qu'à 10% de ce qu'ils pouvaient prélever avant. D'où le nombre de fermiers qui veulent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville. Ils ne risquent pas de mourir de faim comme en Afrique, mais c'est toute l'économie d'une région qui en souffre.

Le pis étant que s'il se met à pleuvoir, ce seront probablement des pluies diluviennes qui provoqueront des inondations...

Et pendant ce temps-là, nous protestons contre une taxe carbone, pourtant acceptée depuis des années ailleurs....

Aucun commentaire: