lundi 26 octobre 2009

Gaspillage

Selon l'ONG "Les amis de la terre", les Européens ne recyclent que la moitié de tout ce qui pourrait l'être.

Ce qui équivaut à une perte annuelle de 5,25 milliards d'euros, et de 148 millions de tonnes d'équivalent CO2, qui pourraient être économisés.

Comment éviter le gaspillage? Ce n'est pas facile, on peut s'en rendre compte, à notre petit niveau, rien qu'en faisant les courses dans un supermarché: n'acheter que ce qui est prévu sur la liste, pas évident, quand on voit tout ce qui est fait pour nous faire dépenser plus et pas nécessairement à bon escient.

Autre gâchis que j'ai remarqué: dans les "pots" offerts par la Ville à la suite des diverses manifestations.

Jacques, notre adjoint aux fêtes et cérémonies avait mis en place un système de réponse aux invitations, ce qui permettait de limiter les frais. Ce ne sont pas des dépenses importantes à chaque fois, mais c'était surtout pour nous, une manière d'éviter à la fois du gâchis, et de jeter "l'argent des contribuables par les fenêtres"

Nos successeurs n'ont pas cru bon de continuer, et le résultat est qu'à chaque fois, 150 personnes sont attendues, et parfois moins de 20 sont présentes, comme pour l'inauguration de la cuisine centrale, et à peine plus pour la réception des enseignants. Pour l'inauguration de la cuisine, les absents ont eu vraiment tort, car il y avait de la brioche, faite par une certaine dame de la cuisine. Et sa brioche  est un pur délice.

Qu'advient-il des paquets de biscuits secs ou sucrés, et autres cacahuètes ouverts pour l'occasion?

Et cela c'est du gaspillage vraiment évitable.

Aucun commentaire: