jeudi 22 janvier 2009

Étonnement

L'eau est toujours impropre à la consommation, et hier, comme lundi et mardi, et comme je le ferai cet après-midi, je suis allée aider à la distribution de l'eau minérale fournie par la Lyonnaise des Eaux. La distribution a lieu au marché couvert, sauf aujourd'hui pour cause de marché.
Cela m'a permis de revoir nombre de cotteréziens que je n'avais pas vus depuis quelques mois. Beaucoup m'ont dit: " vous reprenez du service, çà fait plaisir de vous voir". Mais une autre m'a dit "à votre place, je ne serais pas venue les aider, vous croyez qu'ils l'auraient fait?". J'ai juste répondu, comme aux autres: "c'est normal de venir aider". Mais j'ai été très surprise par son étonnement, et sa réflexion.
Car c'est normal. Les élus qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, ont exactement les mêmes droits, mais aussi les mêmes devoirs, et la question ne se pose pas d'aider ou pas. Nous sommes là pour la ville et ses habitants, pas pour faire plaisir, ou pas, au maire en place. Et en plus j'ai du temps libre, ce qui n'est pas le cas de tous les élus. Je n'ai pas été la seule à aider. Carole a ravitaillé les personnes de son quartier qui ne pouvaient se déplacer, comme nous l'avons fait pour quelques unes dans notre rue.
Ce qu'il y a de terrible en France, c'est qu'après une élection, on a l'impression qu'il y a deux camps, dans notre cas, quatre, retranchés dans leurs certitudes, et ne pensant qu'à la revanche.
Ce n'est absolument pas mon cas. Je connais trop la volatilité des votes, et le provisoire des fonctions électives. On ne fait pas les choses dans l'espoir d'être remercié, mais parce qu'on croit fermement qu'elles doivent être faites.
C'est vrai que la majorité a tendance à vouloir nous écarter, mais c'est aussi à nous d'exercer nos droits avec courtoisie, mais fermeté.
Je me souviens de Monsieur BOUAZIZ qui m'avait refusé une copie du budget, (je n'étais pas élue) sous prétexte que je n'avais qu'à venir le consulter en mairie. Connaissant mes droits, j'ai insisté, proposé de payer les photocopies ( sur conseil de la Commission d'Accès aux Droits Administratifs) et j'ai fini par avoir gain de cause, et j'ai payé mes photocopies. 
Le mandat suivant, le même avait décidé que nous ne nous appellerions plus l'opposition, mais la "minorité" ce qui était psychologiquement négatif. Je lui ai répondu que nous étions peut-être en minorité, mais que nous n'étions en aucun cas "minoritaires". Nous sommes redevenus l'opposition. Il y a eu aussi une tentative avec des places désignées pour le conseil, car certains trouvaient qu'un de leurs élus était trop copain avec moi. J'ai également refusé et retourné les cartons, car cela n'avait pas été validé par le règlement. Et cela s'est arrêté.
Le problème c'est que la plupart des élus sont passifs, ce qui permet à des tyranneaux, de se prendre pour des grands chefs. 
Les vrais chefs, eux, n'ont pas besoin d'artifices  pour se faire respecter. 
Dernière nouvelle à 11 heures 50: l'eau est de nouveau potable, donc pas de distribution cet après-midi. Donc la distribution est terminée. Bonne nouvelle. 
Conseil municipal ce soir et demain conseil communautaire.

Aucun commentaire: