vendredi 30 janvier 2009

GOOGLE EARTH

Depuis 15 jours grâce à GOOGLE EARTH, (il faut télécharger le logiciel) on peut admirer dans les moindres détails, 14 oeuvres du Musée DEL PRADO de MADRID.
Cette possibilité offerte depuis le 13 janvier permet de voir des détails que l'on ne pourrait découvrir à l'oeil nu, car le niveau de résolution est incroyable. Comme une larme sur un visage ou une minuscule cicatrice. 
L'idée vient d'une employée de la filiale espagnole de GOOGLE, qui regrettait, faute de pouvoir rester des heures devant une oeuvre, de ne pouvoir en absorber tous les détails. Cela ne remplacera pas une visite de ce musée, mais permet à tous ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller sur place, de visiter le musée, et d'admirer en détail ces 14 oeuvres. 
Cet exploit technologique n'a rien coûté au musée, et devrait lui permettre une publicité à l'échelle mondiale. Huit mois ont été nécessaires pour réaliser cet exploit. Des milliers de photos ont été prises, la nuit par une escouade de photographes, pour voir tous les angles possibles. Les photos ont ensuite été assemblées façon puzzle, mais je n'en sais pas plus.
Il faut espérer que d'autres musées auront envie de se lancer dans l'aventure. 
La technologie a quand même du bon quand elle est bien utilisée.

Aucun commentaire: