mercredi 28 janvier 2009

Remarques diverses

Hier la Ville offrait un pot pour remercier tous ceux qui se sont mobilisés pendant la crise de l'eau à VILLERS. Discussion avec un bénévole, par ailleurs syndicaliste CGT, qui tient également la permanence du syndicat. Il nous a expliqué (à Carole et à moi) que beaucoup de salariés venaient les voir, quand ils avaient des problèmes mais qu'en général ils attendaient trop longtemps avant de le faire. Et que rares étaient ceux qui connaissaient les conventions collectives de leur branche.
Le faible taux de syndicalisation en France est certainement en partie responsable du manque de dialogue social. J'ai souvent l'impression que nous préférons le psychodrame comme moyen de défoulement. 
Aujourd'hui il n'est question que du "jeudi noir" qui nous attend. Les gros titres des journaux sont tous plus négatifs les uns que les autres, et il faut chercher longtemps pour trouver, généralement perdues dans un coin de page, des nouvelles plus optimistes. Comme par exemple l'indicateur du moral des français par l'INSEE: en janvier il s'est amélioré. Bon ce n'est pas encore terrible, loin de là, mais il ne serait plus qu'à - 41% contre -47% en octobre.
Heureusement, il y a des copains qui gardent le moral et qui m'envoient des mails et des vidéos très drôles. Tant que l'on peut rire, tout n'est pas perdu.

Aucun commentaire: