mardi 27 janvier 2009

Emplois

Tous les jours nous apprenons des fermetures d'entreprises, des suppressions de postes, du chômage partiel qui dure, et cela a de quoi nous inquiéter.
Pourtant il y a quand même de bonnes nouvelles. En 2008, 327 396 entreprises ont été créées et 87% de celles-ci n'ont pas de salariés. Cela veut dire qu'environ 285 000 personnes ont préféré se lancer plutôt que d'être au chômage. Peut-on imaginer le courage qu'il faut à notre époque pour créer son entreprise, trouver les fonds etc.. dans ce climat sinistre. C'est étonnant, mais on ne parle pas beaucoup de ces courageux. 
Je ne sais pas si une grève peut avoir un impact sur l'emploi. Ce qui me gêne c'est que ce sont principalement et presque toujours les personnes qui ont un emploi garanti qui font grève.
L'impéritie des financiers et des gros actionnaires qui cherchent toujours plus de profit sont une des causes de la situation actuelle. Ils oublient que derrière les résultats des entreprises il y a des êtres humains qui travaillent et qui font ces résultats.
Il faut espérer que la crise que nous vivons permettra de prendre conscience de nos dérives, et d'améliorer nos systèmes afin que chacun ait une juste place et une juste reconnaissance de son travail.
Pourtant il y a des gens très riches qui font des choses extraordinaires avec leurs revenus. Je viens d'apprendre qu'Odon VALLET, énarque, diplômé en sciences politiques, docteur en droit et en science des religions, a créé une fondation pour permettre à des jeunes très doués, mais défavorisés, qui n'auraient pas les moyens, d'intégrer les meilleures formations. C'est comme cela qu'entre autres, des jeunes venus d'Afrique, les plus doués des lycées de leur pays, sont en prépa à Louis Le Grand (vivier pour polytechnique). On peut voir sa bio sur internet, et le Monde d'aujourd'hui.
Il faut dire qu'Odon VALLET, préfère les richesses spirituelles aux richesses matérielles.

Aucun commentaire: