mardi 6 janvier 2009

Logement social

Le quotidien "LE MONDE" fait une série d'articles sur ceux qu'il appelle "les défricheurs".
Parmi ces articles, l'un des derniers était à propos de construction sociale, et d'un jeune architecte chilien ALEJANDRO ARAVENA,  maintenant très connu, et qui  a imaginé une solution pour loger des personnes très modestes. Selon lui il faut loger ces personnes en centre ville car " la ville est pour les pauvres une ressource stratégique qui permet d'améliorer leur vie et de limiter les inégalités à court terme.... Avec l'argent public, on construit ce qu'une famille ne peut pas faire correctement par elle-même: la cuisine, la salle de bains, les murs, l'isolation....". L'argent public permet aussi l'achat du terrain.
Avec ce système les personnes terminent elles-mêmes leur logement, car seulement 36m2 environ leurs sont livrés, et ils ont la place disponible pour ajouter selon leur moyens encore 30 m2.
Le fait de rester en ville permet à ces personnes de trouver du travail plus facilement, sans voiture. Déjà 5 programmes de ce type ont été réalisés au Chili et 13 autres sont en chantier.
On peut voir les photos des maisons sur Internet, en cherchant bien, pour trouver un site en français. 
C'est une idée audacieuse, je ne sais s'il serait possible de s'en inspirer en France, mais qui ne représente qu'environ 10 000$ par maison, d'argent public. Ce qui est très peu cher et  le budget économisé peut être affecté à des dépenses comme l'éducation ou la santé.
Ce jeune architecte est déjà couvert de prix, mais il ne se cantonne pas à ce travail social. Il a créé plusieurs bâtiments universitaires et travaille actuellement à un nouveau bâtiment pour la Vitra Design Foundation en Allemagne.
Comme quoi avec des idées, on peut faire avancer les choses dans le bon sens.

Aucun commentaire: