lundi 5 janvier 2009

Réchauffement

Toute cette année, comme les précédentes, nous avons entendu parler de catastrophes naturelles dans le monde: inondations, tremblements de terre, ouragans etc...
Nous les oublions rapidement. Parfois nous envoyons de l'argent pour aider les populations en détresse, mais nous n'avons pas vraiment conscience de l'importance des dégâts humains générés par ces catastrophes.
Le rapport annuel de MUNICH RE, qui est le numéro 2 mondial de la réassurance vient d'être publié. 
Les principales catastrophes de 2008 ont provoqué la mort de 220 000 personnes et causé plus de 140 milliards d'euros de dégâts. 70 000 morts dans un tremblement de terre en Chine, en mai, 84 500 en Birmanie en mai également à cause d' un cyclone. 
Selon ce rapport "il s'agit d'une des années les plus dévastatrices depuis que les chiffres existent."
Le groupe allemand estime que l'exacerbation de ces phénomènes naturels est dû au réchauffement climatique. " Les pertes sont de plus en plus lourdes et si nous tardons davantage la facture sera très élevée pour les générations futures."
Des dizaines de milliers de victimes, des dizaines de milliards de dégâts, voilà ce que nous réserve l'avenir, si nous n'agissons pas rapidement pour enrayer la dégradation de notre environnement. C'EST URGENT.

Aucun commentaire: