lundi 19 janvier 2009

Pollution

Depuis hier, alerte à la pollution de l'eau à VILLERS. Selon les renseignements obtenus, l'eau ne serait plus potable en raison d'un déversement dans la source. Les grosses pluies, plus le dégel y auraient contribué.
Nous avions déjà connu ce genre d'alerte en 2001, juste au moment de notre élection, ce qui nous avait tout de suite mis dans le bain si l'on peut dire. Par chance, il n'y avait pas eu de pollution avérée, mais  le principe de précaution avait joué. Nous en avions profité pour réactiver la cellule de crise, et voir ainsi tout ce  qu'il fallait améliorer. Notamment l'information de la population.
Et nous l'avions fait inscrire dans le nouveau contrat de La Lyonnaise des Eaux, au moment du renouvellement de celui-ci en 2005. J'ai pu constater que cela a bien fonctionné cette fois-ci, et c'est tant mieux puisque pollution avérée il y a. 
De l'eau minérale a été mise à la disposition de la population, et le personnel de la ville, des élus, ainsi que du personnel de la Lyonnaise sont présents pour distribuer. 
Alors bien sûr, il y à ceux qui remercient et ceux qui râlent, qu'une bouteille d'eau par jour et par personne ce n'est pas suffisant. Ce n'est qu'un dépannage et c'est déjà bien.
C'est dans ces moments que l'on se rend compte du confort que nous avons et comme il est difficile, de vivre sans. Vivre sans eau potable des millions de gens le font de par le monde. C'est peut être dans ces moments que l'on peut prendre conscience du gâchis que nous faisons souvent. Si cela pouvait nous aider à prendre conscience de l'importance de l'eau, qui sera un enjeu majeur dans l'avenir.

Aucun commentaire: