lundi 4 mars 2013

PLH

Peu satisfaite par les discussions au cours du dernier conseil communautaire, concernant le PLH (Programme local de l'habitat), je suis allée, quelques jours plus tard, demander des explications au responsable de l'urbanisme de la Villers, qui s'occupe également de ce dossier pour la CC, et dont je connais la compétence.

Il me semble que le problème vient d'un manque ressenti d'explications. Car, en effet, pourquoi vouloir faire ce document qui n'est pas obligatoire dans une communauté de notre taille, puisque c'est au-dessus de 50 000 habitants que l'obligation s'impose.

Il est peu probable que notre population monte à ce niveau, puisque l'idée serait d'arriver à 18 450 habitants en 2030.

Y-a-t-il eu des explications satisfaisantes à ce sujet. Je n'étais pas à la réunion du mois d'octobre, à laquelle ce projet a été présenté. Il faudrait connaître les raisons de cette décision, qui impliquera des changements significatifs dans notre espace.

Autre raison de contestation des élus des petites communes, la parution du projet dans le bulletin, avant même que ce projet ne soit voté. Cela revient à considérer les élus comme des pions que l'on manipule à volonté.

Un PLH peut présenter un intérêt si tous les élus sont impliqués volontairement, et non contre leur gré, ce qui est malheureusement l'habitude du président actuel.

J'ai également lu le PLH de l'Aisne, que l'on peut trouver sur Internet. Dans ce document de 278 pages, je me suis surtout intéressée à celles concernant le Soissonnais dont nous faisons partie.

Le constat n'est pas très réjouissant quant à la prospérité des habitants de notre pays du Soissonnais.

Plus que de construction, ce programme pourrait aussi concerner de la réhabilitation, avec des aides pour ce faire.

Il y a beaucoup à faire dans notre communauté, mais il faut respecter la diversité locale et ne pas voir tout uniformiser.

J'ose espérer que les réunions  seront nombreuses et instructives pendant toute la phase d'élaboration qui va débuter, sauf à s'affronter en cas de non respect des uns et des autres.
                 

Aucun commentaire: