vendredi 22 mars 2013

Conseil du 21 mars

Hier soir, conseil ultra rapide : 30 minutes.

Cinq délibérations, plus l'élection d'un titulaire pour la CC, en raison de l'intégration d'Haramont, et d'un représentant pour siéger à la commission de transfert des charges.

Nous avons voté pour un candidat de l'opposition, sans espoir d'avoir une place. Les méthodes discriminatoires du maire actuel ne s'améliorant pas avec le temps. 

Pourtant, que risquait-il ? Absolument rien.

Ce qui me surprend c'est qu'aucune voix ne s'élève dans son groupe contre ses méthodes. Ils et elles ne sont pourtant pas tous du même acabit. 

On les dirait tétanisés par leur chef. C'est bien triste pour notre ville.

Parmi les délibérations, la reprise de concessions en état d'abandon aux cimetières Bourdon et Pisseleux. C'est la suite de procédures enclenchées il y a des années.

Puis la vente d'un logement communal et l'actualisation des loyers des locaux mis à disposition de certaines administrations publiques.

Finalement le vote sur les subventions accordées aux associations.

Aucune information sur le choix à faire sur les rythmes scolaires. Il semble bien que le maire actuel ne veuille pas de vote, et une fois de plus décider tout seul.

Pourtant j'ai lu qu'à Paris, le maire demanderait un vote à son conseil le 25 mars prochain.

L'académie de médecine a réaffirmé son choix de la semaine de 4 jours et demi, et déplore les revendications des opposants à cette réforme, qui placent les intérêts des adultes avant ceux des enfants.

Ce n'est pas nouveau. Déjà en 2010 dans son rapport sur l'aménagement du temps scolaire, l'académie pointait le rôle néfaste de la semaine de 4 jours.

Dans Le Monde daté d'aujourd'hui on peut lire un long entretien avec Marcel Gauchet qui rappelle "qu'en lecture comme en mathématiques, comme en piano ou en sport, ce sont bien la répétition et la mémorisation qui donnent ensuite de l'aisance".

Que cela plaise ou non aux parents comme aux enseignants, il faut en revenir aux fondamentaux pour permettre à tous les enfants d'acquérir les connaissances nécessaires tout au long de leur vie.

Pour ma part, je crois qu'il faut mettre en place cette réforme, même si je n'ignore pas les difficultés et le coût que cela représente.

Beaucoup trop d'enfants sortent du système scolaire sans les connaissances nécessaires. Certaines familles ont la possibilité d'aider leurs enfants, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et on ne peut laisser ces enfants de côté.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui est élu a la CC?

Anonyme a dit…

Il semblerait que le courrier des maires et des élus locaux présente dans son dernier numéro un outil pratique pour gérer la fin de mandat, Monsieur serait bien avisé de le consulter quand il arrivera en mairie pour y trouver quelques suggestions de reconversion. Il n'est que trop temps qu'on en change!

Anonyme a dit…

C'est ce qu'on appelle du "FAST-CONSEIL MUNICIPAL" alors?
Ben faudrait peut-être demander de faire sortir les micros au niveau de la rue devant la mairie avec une implantation de bornes et comme ça suffirait de passer en voiture pour se faire refouler, pas besoin d'aller se garer et risquer un PV quand même pour trente minutes de débat! Par contre ils se paient bien pour ce qu'ils bossent ceux-là! où sont les pauvres?

Anonyme a dit…

Madame, vous écrivez :

"Ce qui me surprend c'est qu'aucune voix ne s'élève dans son groupe contre ses méthodes. Ils et elles ne sont pourtant pas tous du même acabit."

Sachez que vous n'êtes pas la seule à trouver ce mutisme étrange.

Pourquoi laissent-ils faire ? La peur de perdre leurs indemnités pour avoir oser défier le Maître.

Quant à ceux qui ne perçoivent pas d'indemnités, pourquoi ce mutisme ?

Indemnités perçues ou pas, tous ces élus devraient savoir que leur silence est complice et qu'un jour ils devront en payer le prix.

Qu'ils soient tous certains qu'au moment de glisser notre bulletin de vote dans l'urne, nous saurons nous souvenir de leur lâcheté.