lundi 25 mars 2013

AG DSB

Vendredi soir, assemblée générale des donneurs de sang.

Les activités de l'association sont nombreuses, comme le rapport d'activité présenté le démontre. Les membres participent, en plus de leurs activités propres à de nombreuses manifestations de la ville et d'autres associations de donneurs dans des villes voisines.

Le style change, avec le changement de président, mais l'engagement est toujours aussi fort.

Une photo irrésistible : l'ancien président, tout auréolé de ses très nombreuses années passées au don du sang.

Le jour même une collecte a permis de recevoir 117 dons dans la journée, malgré la difficulté représentée par le manque de place salle Bourdon. Pour une raison non précisée, la ville les a empêchés d'utiliser le foyer ce jour-là.

Le médecin, présent toute la journée et encore présent à l'assemblée, malgré la fatigue, en réponse à la question d'un donneur, a expliqué tout le chemin parcouru par une poche de sang prélevé à Villers jusqu'au malade qui la recevra.

Un légère baisse du nombre de prélèvements l'année dernière est rapidement expliquée par le fait qu'il n'y a plus de prélèvement de plasma, ni à Villers, ni à Soissons. En raison de l'obligation de faire des appels d'offres, les laboratoires qui récupéraient le plasma pour en faire des médicaments, n'ont plus, pour l'instant, besoin d'autant de plasma.

Mais le besoin en sang est toujours plus important chaque année. Le médecin a expliqué qu'environ chaque heure, 114 malades étaient transfusés dans notre pays, ce qui représente environ 1 000 000 par an.

Parmi ses activités, l'association essaie de sensibiliser les futurs donneurs. Une action a été faite auprès de 6 classes d'un collège de la ville.

Jean-François, le président, a calculé que la mobilisation des membres de l'association représente au minimum 935 heures, soit environ 134 jours !!!

Le tout bénévolement. C'est remarquable.

Que tous ceux qui le peuvent et ne l'ont pas encore fait, donnent leur sang. Cela ne leur prendra pas beaucoup de temps, et sauvera des vies. La leur, peut-être un jour, ou celle d'un proche.



Aucun commentaire: