mercredi 27 mars 2013

NORMES

Hier je parlais d'accessibilité, et des difficultés pour tout mettre aux normes dans une ville, et ce matin sur Le Figaro.fr je découvre un article allant dans le même sens.

Dans cet article, sous le titre "L'économie française écrasée par les normes", un entretien avec le président de la Commission consultative d'évaluation des normes, A.Lambert qui vient de remettre un rapport au premier ministre, préconisant de supprimer 23 normes sur les 400 000 qui pèsent sur les collectivités locales.

Pourquoi seulement 23 pourrait-on se dire. A.Lambert répond qu'il faut enclencher le processus, ce qui ne s'est jamais fait en France : " Les nouvelles normes ont coûté aux collectivités locales plus de 2 milliards d'euros entre 2008 et 2011. Imaginez le potentiel de croissance libéré si la masse des 235 milliards des budgets locaux pouvait être plus librement consacrée à des dépenses productives, plutôt que refaire trois fois les tracés de terrains de sports."

"Autre idée, la norme est parfois inapplicable à raison de la situation naturelle des lieux... Il existe de nombreux travaux d'accessibilité qui n'ont pu être réalisés à cause de quelques centimètres. Tout le monde y perd et notamment les handicapés."

C'est exactement ce que je crois.

Dans l'article il est question aussi des normes pour les repas de cantine : À chaque âge correspondant une portion pour chaque type d'aliment. En maternelle, les enfants peuvent manger un demi œuf dur, en primaire, un entier et un et demi pour les élèves de collèges et lycées. Tout doit être pesé.

Et je ne parle pas des nouvelles normes dans les habitations, Renaud en a souvent parlé. En bref, il devient presque impossible de faire quoi que ce soit.

Le principe de sécurité, soit, mais pas la paralysie totale, comme vient de me le faire remarquer un cotterézien à propose de nouvelles places de parking handicapés.

Aucun commentaire: