mardi 26 mars 2013

Mauvaise note

Le baromètre départemental de l'accessibilité  2012 par la délégation de l'Aisne, montre que Villers est loin d'avoir un niveau d'accessibilité acceptable. Laon arrivant en tête avec 14,8/20 quand nous n'avons
que 5,4/20. Soit 7ème sur 9






































Ci-dessus extrait de ce baromètre.

Rendre une ville ancienne comme la nôtre accessible partout est une gageure, et nous avons encore beaucoup à faire.

En transférant l'État-Civil à l'entrée de la mairie, en face de l'accueil, cela permettait aussi de faire une rampe d'accès. Donc les deux services les plus fréquentés sont accessibles. 

La salle des mariages également, il faut juste passer sur le côté, et les grandes portes sont ouvertes à chaque fois que nécessaire. 

Un effort avait été fait pour les traversées de rues en centre ville. Et de nombreuses places de stationnement réalisées, même si la largeur des voies empêchent qu'elles aient 3,30 de large. Faut-il supprimer plus de la moitié des trottoirs pour en arriver à cette taille ? 

Pour répondre à une question d'un cotterézien,  j'avais mesuré dans une ville proche, et le long des rues les stationnements handicapés étaient de la même taille qu'à Villers. Vaut-il mieux des places réservées, bien réparties dans la ville, ou bien seulement quelques-unes à des endroits permettant la largeur optimale. Il faut aussi que chacun respecte ces places et les laisse libres.

Si chacun fait attention, s'arrête et attend quand une personne a des difficultés pour sortir de voiture, cela permettra de mieux vivre en ville, au lieu de klaxonner et de trépigner derrière.

Aucun commentaire: