lundi 18 mars 2013

Commémoration

Le gouvernement a décidé de créer une journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. J'ai déjà parlé de ce sujet dans ces chroniques.

Cette date que nombreux sont ceux à considérer comme la date d'une défaite, attise la douleur de très nombreuses associations.

Depuis quelques semaines je reçois des communiqués de presse et des messages refusant cette date.

Encore aujourd'hui un courrier m'apprend qu'il devrait y avoir une commémoration dans les locaux de l'assemblée nationale.

Et en plus, le ministre des anciens combattants, demanderait aux villes de pavoiser. Ce qui est refusé par plusieurs villes. En particulier des villes avec une forte proportion de rapatriés.

Ce collectif d'associations va même jusqu'à demander la démission du ministre en question.

C'est un sujet douloureux que je ne connais pas bien, mais j'ai bien entendu les profondes réserves des associations patriotiques locales, qui tout en respectant les lois de l'État, ne semblent pas se reconnaître dans cette date litigieuse.

Aucun commentaire: