mardi 19 mars 2013

HABEMUS PAPAM

Comme beaucoup, sans doute, j'ai suivi avec un grand intérêt ce qui se passait au Vatican, et comme beaucoup aussi j'ai été très surprise par le nom du nouveau pape.

Ce qui m'a tout de suite beaucoup plu, c'est le fait que ce soit un jésuite. Car les jésuites sont généralement des gens d'une très grande rigueur, tout en étant des intellectuels. Tous ceux qui ont fréquenté des jésuites ou leurs écoles peuvent en témoigner.

Les premiers pas de ce nouveau pape montrent bien une grande indépendance d'esprit. Qu'il choisisse le nom de François en référence à Saint François d'Assise, est aussi symptomatique de son respect pour toutes les créatures de Dieu et son souci d'environnement. 

Dans notre pays on ne cesse de demander aux religions d'accepter les évolutions des mœurs. C'est vraiment ne pas avoir compris ce que représente un pape.

C'est le chef d'un état dont les membres sont répartis dans le monde entier, avec des histoires et des évolutions différentes.

Le pape parle pour les chrétiens du monde entier. Il ne peut faire de différence entre ceux d'ici et ceux du bout du monde. Il ne peut choquer les uns pour plaire aux autres. Il n'est pas là pour cela.

C'est pourtant simple à comprendre, nos pays sont différents, nos coutumes sont différentes et pourtant les chrétiens du monde entier ont une même religion, avec les mêmes textes et les mêmes prières. 

Le langage de la charité, partagé par d'autres religions du livre, est universel. Le soin envers les plus faibles est primordial aussi.

C'est le langage du pape François et c'est bien.


Aucun commentaire: