dimanche 24 mars 2013

Culture générale

Hier je suis allée au Salon du Livre, porte de Versailles. Cette année les lettres roumaines étaient à l'honneur. J'avoue ne pas trop m'être sentie concernée. Il y avait également une exposition pour les 20 ans de Titeuf, d'où sans doute l'explication du nombre d'ados présents.

Des milliers de livres et de très nombreux auteurs qui dédicaçaient leurs œuvres. 

Un bon quart du salon était occupé par les bandes dessinées, qui sont maintenant devenues un genre littéraire à part entière.

Un square culinaire avec démonstrations et des centaines de livres de cuisine.

Les principaux quotidiens étaient présents ainsi que  plusieurs magazines et le stand de Radio France, avec des interviews en direct. Sur le stand de France Télévisions, un débat à propos du viol, avec C.Autain.

Également un concours de dictée, avec au moins une centaine de participants.

Plusieurs stands du Moyen Orient, dont un du Sultanat d'Oman qui présentait des livres avec de magnifiques illustrations. Un stand d'Iran, un du Maroc et un d'Algérie. 

La Chine et le Japon étaient aussi présentes, mais cette année je n'ai pas vu d'éditions anglo-saxonnes.

Un petit stand pour les éditions Scrinéeo, qui éditent  un magazine trimestriel : "l'éléphant" dont le premier numéro est paru en janvier. N'ayant pu me le procurer à la maison de la presse de Villers, je l'avais commandé par mail. Je suppose que ce premier numéro avait été imprimé en trop petit nombre.

Le prochain numéro sortira le 27 avril, d'après ce qui m'a été dit sur le stand. J'espère qu'il y aura une diffusion plus importante, sinon il faudra encore le commander. J'aimerais mieux l'acheter ici.


C'est un magazine qui se veut une revue de culture générale en sciences, philosophie, histoire, littérature ....  Dans ce premier numéro dans les 10 événements (en résumé) qui ont façonné la France, après la Gaule, Clovis, la Guerre de cent ans, il y a l'ordonnance de VILLERS-COTTÊRETS.

Dans ce numéro également la question de savoir à quoi sert la culture générale a été posée à 25 personnalités allant d'un chef cuisinier à un dessinateur en passant par des journalistes, écrivains, enseignants, sociologues, réalisateurs ...

Une définition me plaît beaucoup, même si toutes ont un intérêt. C'est celle d'un chargé d'enseignement de l'histoire qui explique : ".... La culture c'est ce qui transforme la connaissance en plaisir. Elle nous aide aussi à remettre dans une juste perspective les questions sociétales. Elle est ce qui nous permet d'être des citoyens : c'est une arme démocratique toujours plus essentielle."

On voit bien pourquoi dans certains pays, on fait tout pour que les femmes ne puissent aller à l'école et découvrir la culture générale.

En rentrant je suis allée écouter la chorale œcuménique de Compiègne  qui présentait, à l'église des Sablons, une cantate : Le chemin de Pâques, avec le compositeur interprète de la cantate dans le rôle de Jesus. C'était très bien. Beaucoup de familles avec des enfants, présentes. 

N.B. en réponse à la question posée par un correspondant anonyme, c'est Brigitte Couteau qui a été élue déléguée et c'est Hervé Rozalski qui a été élu à la commission de transfert de charges. 

Aucun commentaire: