lundi 3 novembre 2008

TOUSSAINT

La coutume veut que l'on aille sur les tombes des disparus le 2 novembre, le 1er étant la fête de tous les saints.
Pour ma part, j'ai beaucoup de difficultés à me plier à ces diktats: tel jour on va sur les tombes, tel jour on s'amuse, etc..

Seules les manifestations patriotiques, qui sont la manifestation du devoir de mémoire de tout un peuple me paraissent indispensables. Car tout le pays doit se souvenir de tous ceux qui sont morts pour lui. Et tous, nous devrions être  présents par respect pour eux.

Mais que ce soit pour me distraire ou pour penser aux défunts de ma famille, je n'ai vraiment pas besoin d'une date précise, et le fait d'aller ce jour là porter des fleurs au cimetière ne correspond pas à ce que je pense.
Avons-nous vraiment besoin d'avoir un cadre dans notre vie, et de suivre le même chemin, en suivant les petits cailloux, comme le petit poucet, pour retrouver notre chemin?
Pour moi, je réponds, non, j'estime devoir me servir de mon libre arbitre, et ne pas laisser formater mon esprit.
Ai-je raison ou tort, je n'en sais rien, le chemin que je choisis est sans doute le plus difficile, mais c'est le mien.

Aucun commentaire: