jeudi 6 novembre 2008

ARMISTICE

À ma grande surprise, pour la première fois depuis qu'il y a des invitations envoyées pour les manifestations du souvenir, la messe demandée par les associations patriotiques, ne figure plus sur les invitations.
J'ai posé des questions à la mairie, et un adjoint embarrassé m'a répondu que la ville est laïque et que cela ne la concernait pas.
Cependant, les associations patriotiques figurent sur ces invitations en tant que personnalités invitantes. Par conséquent l'ensemble de leur manifestation devrait figurer.
Cela démontre une fois de plus le sectarisme des nouveaux élus. La laïcité n'est pas le refus des religions, mais au contraire du respect de toutes.
J'ai reçu de nombreux appels à ce sujet et je sais que la mairie aussi. 
Je me souviens d'une réunion préparatoire à cette manifestation au cours de laquelle, le représentant des associations faisait remarquer qu'il y avait toujours beaucoup de monde au "pot" offert et peu à la messe. J'avais dit en plaisantant, que seules les personnes étant allées à la messe devraient pouvoir aller au "pot".
Le 11 novembre suivant, Monsieur CUROT, adjoint et responsable du parti communiste local était présent à la cérémonie religieuse, très content de ma surprise. Il faut dire que cet homme, militant convaincu de son parti, était bien plus intelligent que beaucoup d'autres. Nous nous entendions très bien, même si nous n'étions pas du même bord.

Aucun commentaire: