dimanche 16 novembre 2008

Médaillés

Hier réception annuelle pour les médaillés du travail auxquels nous avions ajouté ceux des associations, et cela a été repris.
La ville ne décerne pas les médailles, cela revient au ministre du travail qui les décerne, en passant par les préfets, suivant demandes et conditions. 
Selon la taille des entreprises, ou leurs conventions syndicales, elles peuvent donner lieu à des gratifications. Et la médaille est soit achetée par le récipiendaire soit par son entreprise.
J'ai appris hier qu'à AIR FRANCE, un voyage était offert.
La Ville offre en général des livres, et un "pot". Bien peu d'élus, nous étions 2 de l'opposition, le FN et moi, plus quelques élus de la majorité, mais en tout moins de la moitié. Et pourtant cela me paraît être un moment important de reconnaissance de la valeur du travail, et de son importance dans notre société.
Un membre de notre groupe: Luc IDELOT était distingué hier, pour 20 ans de chaudronnerie, et selon son employeur, Monsieur BAUDOUX,  c'est son meilleur élément. Luc est quelqu'un de très fiable.
Le père de l'une de nos jeunes candidates était aussi distingué. 
Autant j'attache peu de considération aux décorations de toutes sortes, autant j'en attache à celles obtenues à titre militaire, ou par le travail, ou par un acte de courage exceptionnel. Mais ce sont vraiment les seules.
Je trouve que l'on décore trop facilement, par copinage avec les ministres, qui ont un certain contingent à distribuer, comme je lai vu faire à VILLERS. 
Napoléon avait créé la Légion d'Honneur, un hochet disait-il, pour faire tenir les hommes tranquilles!

Aucun commentaire: