jeudi 20 novembre 2008

Etats Unis

Il était de bon ton, jusqu'à récemment (élection B.OBAMA oblige) de critiquer les États Unis, de se moquer de leurs manières et comme nous savons si bien le faire en France, de  les regarder de très haut.
Et pourtant, il y a bien des points sur lesquels nous devrions les imiter: la manière dont se terminent leurs campagnes électorales, par exemple.
Dès les résultats connus, le candidat battu téléphone au gagnant, le félicite, lui souhaite de réussir, et l'affirme de son aide pour le pays. 
Il faut avoir lu et entendu le discours du dernier candidat battu: de très haut niveau.
Pourtant leurs campagnes électorales sont très dures, mais c'est la dignité qui prime dans la défaite, et pas la hargne et la revanche pour le gagnant.
Nous avons pu voir il y a peu, le nouveau président à venir, recevoir et s'entretenir avec son rival malheureux, et  les voir s'engager à travailler de concert sur un certain nombre de dossiers. Nous avons vu deux élus responsables. 
Cela nous change agréablement de ce que l'on voit en France, où il n'y a que critiques d'un côté et esprit revanchard de l'autre. Même à un petit niveau comme notre Ville, c'est étonnant le changement d'attitude de quelques-uns: il y a ceux qui ne disent plus "bonjour", ceux qui veulent effacer jusqu'à la trace des précédents, ceux qui se croient subitement sortis de "la cuisse de Jupiter", ceux qui ruminent dans leur coin. Il y a aussi ceux qui avaient promis la lune et qui déçoivent déjà. Ceux qui croient que la Ville est passée de l'ombre à la lumière grâce au miracle de leur élection... 
Tout cela ne serait que risible et ridicule si cela n'avait un impact négatif sur notre Ville, qui attend autre chose de ceux qui prétendent la diriger, aujourd'hui ou demain. 
Et l'Histoire, que retiendra-t-elle de ces minables postures? 

Aucun commentaire: