samedi 29 novembre 2008

Rénovation habitat

Hier, à la Communauté de Communes, une réunion pour présenter le résultat de l'étude pré opérationnelle de rénovation de l'habitat.
C'est une étude que nous avions lancée avant les élections, après avoir travaillé sur le sujet dans le cadre de la commission dirigée par le vice-président concerné. Étude qui avait pour but de recenser les diverses formes d'habitat et ce qu'il serait possible de faire pour améliorer ce qui pourrait l'être. Cette étude sera certainement rendue publique, une fois que le conseil communautaire l'aura validée, et aura décidé de la suite qu'il convient d'y apporter.
Ce qui complique, c'est la situation actuelle, et il est logique de s'inquiéter du maintien des subventions de l'État pour les années à venir, en raison des difficultés dans lesquelles le pays se trouve pour encore quelques années. Cela demande réflexion et probablement un pari sur l'avenir. Mais ne rien faire, ne serait-ce pas pire?
La décision revient donc aux élus titulaires, dont je ne fais pas partie. Ce qui m'inquiète, c'est le manque d'implication de nombre d'élus. Hier, étaient invités tous les élus titulaires soit 16 pour VILLERS, et ils étaient 6, tous les élus suppléants, et nous étions 3 de l'opposition: Carole, Michel et moi. Tous les maires étaient également invités, au cas ou ils ne feraient pas partie des délégués. C'était décevant, pour le vice-président, très impliqué dans ce dossier.
Il y a toujours de l'absentéisme dans un conseil, mais rarement aussi peu de temps après les élections. Les décisions prises ou à prendre sont souvent très importantes, engagent des sommes également importantes. J'ai toujours tellement de mal à comprendre la passivité, et la non implication des élus. Peut-être est-ce moi qui suis trop passionnée, mais tout ce qu'on fait, à notre niveau d'élus, a des conséquences directes sur notre ville et sur nos concitoyens et je ne vois pas comment on peut laisser faire. J'ai toujours pensé que c'est en laissant faire, que des dictatures naissent.

Aucun commentaire: