jeudi 27 novembre 2008

Consommation

Des difficultés s'amoncellent, et le pire serait à venir. Je suis convaincue que cela nous amènera à changer nos comportements de consommation. 
Ce que certains, comme moi, essaient de faire depuis quelque temps, par conviction écologiste, va devenir la règle.
Souvent en visitant les habitants de VILLERS, j'ai été surprise par la qualité des équipements: téléviseurs, chaînes stéréo, jeux électroniques, etc.. même dans des foyers très modestes.
Une dame m'a dit un jour: "je ne vois pas pourquoi mes enfants n'auraient pas ce que les autres ont". Cette réflexion m'a marquée, car j'avais tendance à penser qu'il ne faut acheter que le strict nécessaire. Mais qui peut se permettre de juger?
En allant faire quelques courses dans un supermarché, ces jours-ci, j'ai été une fois de plus étourdie par cette profusion de marchandises à portée de mains. Des rayons entiers de jouets et jeux. Et tous les rayons à l'avenant. Comment ne pas être tenté par tout ce qui s'offre à nous?
Il doit être si facile de se laisser aller à acheter plus que prévu, avec toutes les cartes proposées, de crédit revolving, qui ont pourtant des taux d'intérêts très élevés.
Pour beaucoup d'entre nous, changer ne sera pas facile, mais nous y seront contraints de la manière la moins agréable: les finances et les rêves en berne.

Aucun commentaire: