vendredi 30 novembre 2012

Histoire de bancs


D'entendre des conseillers municipaux jeunes parler de la place des jeunes dans l'espace public, m'a remis en mémoire la difficulté qu'il y a à concilier les envies des uns et les besoins des autres.

Au début du dernier mandat, des habitants d'un immeuble sont venus, munis d'une pétition, pour se plaindre d'un banc, qui était sous leurs fenêtres, et sur lequel des autres habitants de l'immeuble et du quartier s'installaient le soir venu, en été, et discutaient bruyamment, jusque tard dans la soirée.  Ces  personnes demandaient la suppression de ce banc.

Ce qui fut fait, mais ensuite d'autres habitants et voisins sont venus se plaindre, car ils n'avaient rien pour s'asseoir en surveillant les enfants !!!

Dilemme. Finalement, nous avons remis un banc, en l'installant un peu plus loin et en demandant à chacun de bien vouloir veiller à ne pas déranger les autres.

Les problèmes de voisinage sont toujours très difficiles à résoudre s'il n'y a pas la volonté des deux parties de trouver une solution.

Une autre histoire de banc avait pris des proportions beaucoup polémiques car il s'agissait de "jeunes" qui se réunissaient et faisaient beaucoup de bruit avec de la musique. Les voisins étaient excédés, car en plus ces jeunes se défoulaient en jetant des canettes et des bouteilles vides par dessus les haies.

Les riverains demandaient la destruction de l'abri bus, mais il était très utile pour les personnes âgées en cas de pluie.

Nous avons passé beaucoup de temps à aller discuter avec ces jeunes. Il suffit que dans le groupe il y ait un ou deux perturbateur pour que les autres suivent. 

Le souci, c'est que ces jeunes veulent un endroit pour eux, ce qui se comprend, mais cet endroit ne doit pas être reculé. Ce qui n'est pas simple, et j'attends avec intérêt le résultat du salon urbain de Nancy. Sauf que dans cette ville, les espaces sont plus grands que chez nous.

Il faudrait surtout que chacun essaie de respecter l'espace et la liberté des autres.

Aucun commentaire: