jeudi 29 novembre 2012

Conseil des jeunes

Hier soir, séance plénière du conseil des jeunes, à laquelle nous avions été conviés.

Seule représentante de l'opposition, je m'y suis rendue pour connaître leurs projets, réalisés et à venir.

Dix conseillers étaient présents. Il semble qu'il y ait un souci de participation, surtout pour les commissions. Rien d'étonnant, quand des élus adultes ne montrent pas l'exemple.

Parmi les réalisations de l'année écoulée, il y avait, en partenariat avec le CMJ de Crépy, un repas dans le noir, pour essayer de se mettre à la place d'une personne non-voyante.

Ils ont également participé à l'action "Refus de la misère", avec très peu de résultats. 

Pour le Téléthon de l'année dernière, ils avaient récolté environ 550 €. Il semble qu'il y ait eu l'année dernière un souci avec les associations qui n'ont pas vraiment participé.

Ils avaient organisé une "boum" toujours avec Crépy, et c'est ce qui leur a rapporté le plus pour le Téléthon.

Cette année, à nouveau, ils organisent une "boum" réservée aux 12/17 ans, toujours pour le Téléthon, le vendredi 7. L'organisation semble très carrée, avec autorisation écrite des parents.

Deux jeunes conseillers et leur responsable ont participé au congrès de l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, à Lille. Leur séjour (220€ par personne) financé par la ville. 

Ce congrès se réunit tous les deux ans, et cette année, 200 conseils de jeunes étaient présents. 

Ils sont rentrés plein de nouveaux projets, et très heureux de voir les expériences d'autres conseils, et d'avoir échangé avec tous les autres.

Il semble qu'à part la solidarité, thème principal du congrès, ils aient été marqués par le débat sur la place des jeunes dans l'espace public.

Comment permettre aux jeunes de se rencontrer, sans pour autant déranger les riverains. Problème sensible dans de nombreuses villes.

Nancy a créé un "Salon urbain". Les travaux sont terminés et il n'y a pas encore de retour.  Mais l'idée est à creuser.

Parmi les projets à venir, il y a la visite de l'Assemblée Nationale en janvier.




Aucun commentaire: