lundi 12 novembre 2012

Commémoration

Cette année le 11 novembre n'était pas seulement en souvenir de la grande guerre et de la victoire de 1918, mais également en souvenir et en hommage à tous les soldats français morts en combattant, (selon le souhait du précédent président). Dont les plus récents au cours de l'année écoulée en Afghanistan.

À Villers, la journée commençait par la cérémonie religieuse à 8 heures 30. Cérémonie religieuse toujours absente des invitations. Mais les anciens combattants ont aussi été rayés comme invitants. Ils ne figurent plus que comme "Avec la participation des anciens combattants". 

C'est l'astuce trouvée pour ne plus citer la cérémonie religieuse.

Ensuite nous allons en car, au cimetière militaire de la route de Compiègne, puis au cimetière Bourdon, puis en forêt à la stèle des forestiers.

Ensuite Monument aux Morts, place du 8 mai, puis nous reprenons le car, jusqu'à la place de l'École. Arrêt devant la plaque du maréchal Maunoury. 

De là nous partons vers le monument aux morts du Grand Bosquet, avec les enfants des écoles présents et des sportifs, et des cotteréziens. 

À tous ces arrêts, dépôt de gerbe et au Monument aux Morts du Grand Bosquet, dépôt de gerbes  de diverses associations cotteréziennes, et de la ville.

Lecture du message officiel du secrétaire d'État à la Défense et aux anciens combattants.

Récitation par des enfants des écoles primaires d'un poème que vous connaissez tous : Le dormeur du Val d'Arthur Rimbaud.

Allocution du maire actuel. La cérémonie se termine par les saluts aux porte-drapeaux, aux pompiers et à la musique. La batterie fanfare a beaucoup de nouveaux jeunes musiciens, et surtout musiciennes.

Le président et les membres présents de l'association des anciens combattants étaient attristés de voir si peu de monde à la cérémonie religieuse, malgré de nombreuses parutions dans la presse locale.

Nous n'étions que 2 élus présents et de l'opposition !

D'une manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait moins de monde qu'habituellement. Je sais bien que c'était la fin des sacro saintes vacances, mais tout de même. Dans notre région qui a tant souffert, il est particulièrement important de garder vivant le souvenir  de tous ceux qui sont morts pour nous.

Heureusement depuis quelques années, nous voyons à nouveau des enfants, motivés par leurs enseignants, et qui chantent l'hymne national. Je suis certaine que cela fait un grand plaisir à nos anciens combattants, et à tous ceux qui comme moi, ont été élevés avec un grand sens du patriotisme, même si maintenant beaucoup trouvent cela "ringard".

Les manifestations officielles se terminent vers midi par le traditionnel pot, auquel je n'assiste pas, car je rentre me changer pour ensuite aller au repas des associations patriotiques.


Aucun commentaire: