mardi 27 novembre 2012

BIG BROTHER


BIG BROTHER, c'est maintenant.

Selon une information trouvée sur Challenges.fr, et que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs, le gouvernement recourt maintenant à des technologies permettant d'identifier, sur les réseaux sociaux, les messages pertinents. Ceci afin de connaître ce que nous pensons de son action à tout moment.

Avant, il y avaient les sondages, beaucoup reprochés  au précédent président, mais au moins les personnes qui répondaient aux sondeurs le faisait en toute connaissance.

Maintenant, c'est beaucoup plus insidieux. Tout ce que vous écrivez est scruté en temps réel, selon le co-fondateur de Visibrain qui a mis au point un logiciel espion qui passe au crible tous les "tweets".

Ce qui permet au gouvernement de "devancer les tendances données par les journalistes et ce, d'heure en heure". Et d'insister "ça rend les politiques plus intelligents: ils réagissent mieux : avant ils n'étaient pas assez réactifs."

En somme, la gouvernance, non pour le bien public, mais en fonction des fluctuations de l'opinion publique !!!

Il y aurait plusieurs sociétés spécialisées dans la veille électronique, prestataires de ces services pour Matignon et le gouvernement.

On nous avait promis moins de sondages, pas étonnant avec ces outils d'espionnage continuel. Il me semble que c'est pire. 

Que devient notre liberté ?


Aucun commentaire: