mercredi 21 novembre 2012

Mariage ?

Cédant à la pression de lobbies très actifs dans son entourage, le président a décidé d'une loi autorisant "le mariage pour tous" !!!

Depuis peu, prenant conscience de l'ampleur des débats et de l'émotion provoquée, il assure maintenant que ce projet ne passera pas en force, mais par la concertation.

Sans doute a-t-il été inspiré à la fois par les propos tenus par le "sage"  Lionel Jospin, il y a peu sur une chaîne privée :" Ce que je pense c'est que l'idée fondamentale doit rester, pour les couples et pour la vie en général, que l'humanité est structurée entre hommes et femmes."

Et par la tribune parue dans Le Monde cette fin de semaine, et signée par un collectif de religieux : le président de la fédération protestante de France, le grand rabbin de France, le président du conseil français du culte musulman, et du cardinal archevêque de Paris.

Ce texte est remarquable d'équilibre et de respect des droits de toutes les personnes.  Il demande au président de prendre le temps "d'un large débat qui mette en lumière les enjeux liés au "mariage pour tous" dans le respect, et l'écoute des opinions et des expériences de tous. 

Il souhaite aussi que soient assurés les droits notamment patrimoniaux des couples homosexuels et pose la question d'une "union civile" permettant d'assurer ces droits.

On le voit ici, tout cela est bien loin de la caricature homophobe que certains veulent donner de ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.

Pour sourire un peu au milieu de ce sujet si polémique, souvenons-nous d'OVIDE, qui dans ses Métamorphoses, au chapitre IX, raconte l'histoire d'IPHIS, cette petite fille qui n'aurait pas dû naître, car son père ne voulait pas de fille. Mais sa mère fit croire qu'elle avait accouché d'un fils, et l'éleva comme tel.

Hélas, quand son père décida de le (la) marier à IANTHÉ, les deux enfants (13 ans) éprouvèrent une vive passion l'un envers l'autre.

La date du mariage approchant, la maman ne sachant comment faire pour que son stratagème ne soit pas découvert, supplia la déesse ISIS de venir à son secours. 

Et ISIS transforma sa fille en homme, qui le lendemain épousa sa bien-aimée.

Les problèmes liés au mariage ne sont pas nouveaux ....

Bizarre tout de même à une époque où plus d'un mariage sur deux se termine par un divorce.


Aucun commentaire: