vendredi 16 novembre 2012

Escargots piqueurs

Lu dans le dernier numéro de La Hulotte, consacré aux escargots.

Avez-vous déjà entendu parler des escargots qui creusent des centaines de trous dans du calcaire plus dur que l'os, et même parfois dans du marbre. Cela paraît incroyable et pourtant c'est vrai.

Il faut suivre les explications : pour une galerie de 15 cm de long, il faut mille ans, car le tunnel avance à la vitesse de 15 mm par siècle. L'escargot colle son pied au plafond et envoie de l'acide qui attaque doucement la roche et au passage il récupère le calcium pour ses besoins personnels. À la mort de l'escargot un autre prend sa place.


Photo noir et blanc extraite du journal.

La Hulotte est un journal uniquement sur abonnement qui se définit comme la revue qui raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d'Europe. Lancé par un enseignant en 1972 et est devenu très connu, uniquement par le bouche à oreilles (160 000 abonnés).Très rigoureusement documenté, c'est le journal le plus lu dans les terriers qui émerveille les enfants comme leurs parents. Deux numéros par an seulement, mais cela se comprend, car il n'y a qu'un auteur pour les textes et les dessins qui sont extraordinaires. Les noms des spécialistes, enseignants de diverses universités françaises ainsi que du Muséum d'histoire naturelle de Paris, qui ont aidé pour la documentation sont toujours cités, ce qui est un gage de véracité, même si cela paraît incroyable.

Infos sur  http://www.lahulotte.fr 


1 commentaire:

Quettier a dit…

Toutes les informations sur les perforations des roches calcaires par les escargots terrestres sont sur :
http://helixigenic-karst.blogspot.fr/