mercredi 7 novembre 2012

Dépenses électorales

Ouf, les élections américaines sont terminées. Depuis plusieurs semaines il ne se passait pas un jour sans que nous en entendions parler, de manière excessivement partisane. 

Toujours en bien d'Obama, et toujours en négatif de Romney. Comme si l'élection de l'un ou de l'autre allait changer quoi que ce soit dans nos vies. Car vue des États-Unis, l'Europe ne présente que peu d'intérêt, et continuera à ne pas en présenter, tant que nous n'arriverons pas à parler d'une seule voix pour être efficaces. 

Par contre ce qui m'a beaucoup choquée, c'est cette monstrueuse dépense de près de 6 milliards de dollars ! 

C'est légal, mais tout de même excessif, et c'est bien sûr, celui qui a dépensé le plus, particulièrement en spots télévisés qui a gagné (plus du double de son concurrent).

Cela relativise nettement les résultats.

Marianne cite le livre John MacArthur : "L'illusion Obama" (Les Arènes, 230 p.,17€) qui n'est pas tendre avec le président américain, très, très proche des intérêts financiers. En un mot Obama est resté l'homme de Wall Street ... À lire sur : http://www.marianne.net/Obama-encore-4-ans-d-illusions_a223994.html?preaction=nl&id=5913067&idnl=26861&


Ce que j'aimerais bien maintenant, c'est qu'on nous parle un peu plus de ce qui se passe en Chine à la veille du 18ème congrès, qui verra le changement de président. Président non élu mais désigné par ce congrès.

Ce pays devient l'un des plus important au monde, et il serait temps d'apprendre à le connaître un peu mieux.

Aucun commentaire: