dimanche 25 novembre 2012

Banque alimentaire

Vendredi et samedi avait lieu la collecte de produits alimentaires et autres, non périssables, sous l'égide de la Banque Alimentaire.

À Villers, depuis des années, c'était au bénéfice de la Croix Rouge qui redistribue ensuite aux personnes qui en ont besoin. Et comme tous les ans je suis allée aider samedi, (bénévole occasionnelle), selon les besoins  de la présidente de l'association.

Cette année changement, les dons seront partagés avec l'Épicerie Sociale, créée à l'initiative de la communauté de communes, avec quelques remous, car le président actuel, (maire actuel de Villers) s'estimait au-dessus des lois.

Donc cette année, de nouveaux bénévoles sont venus participer à la collecte. Ce qui a donné lieu à quelques commentaires peu amènes de la part de certains donateurs. 

La personne qui dirige cette épicerie, très proche du maire actuel, a réussi le tour de force de passer devant moi, dans un espace réduit, près de 10 fois, en tournant la tête pour ne pas me saluer !!!

Il faut bien dire que voir ces personnes en nouvelles dames patronnesses très affairées, parlant maintenant de pauvreté, avec componction, et des trémolos dans la voix, alors qu'elles sont loin d'être connues pour leur amour du prochain, a plutôt tendance à faire rire. Heureusement, elles n'ont fait que passer, et tous leurs bénévoles ne sont pas du même acabit, et cela s'est bien passé.

Malgré tout tant mieux, ces nouvelles bonnes âmes ne manqueront pas, je l'espère de venir aider pour d'autres collectes des associations caritatives qui œuvrent depuis tant d'années auprès des plus démunis.

Comme toujours, les cotteréziens ont répondu présents. 

Ce qui me rend optimiste au milieu de tant de grisailles, c'est de voir de jeunes mamans, ou de jeunes parents, confier à leurs petits, ce qu'ils ont acheté, pour nous le donner. Cela apprend très tôt à ces enfants, l'importance du partage.

Les gens ont l'habitude de retrouver les mêmes personnes, pour ces journées d'appel à la solidarité, et une grande confiance s'installe. Un cotterézien qui n'avait pas le temps, a même préféré me donner de l'argent pour que j'achète moi-même en son nom. Ce que j'ai fait après ma permanence.

J'espère que la division des dons ne portera pas préjudice à la Croix Rouge, car les membres de cette association se mobilisent semaine, après semaine, toute l'année pour aider les autres, dans la discrétion et l'amitié, sans en attendre de gloire ni de bénéfice politique. 




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Qui se ressemble s'assemble dit-on!

Si monsieur number one ne respecte pas les règles les plus élémentaires du protocole, notamment à l'égard de Mme Isabelle VASSEUR et tout le monde cela, a pu le constater de ses yeux vu!

Comment s'attendre à ce que son épouse, 1ère dame de je ne sais quelle commune au-dessus du protocole Républicain , les respecte!

Hèlas, cela aussi on ne pourra que le constater et le re constater chaque année et en toutes occasions.

Pour moi c'est toujours ahurissant ces épouses ou époux d'élus qui ne savent pas tenir leur rang et rester à leur place. Il faut absolument qu'ils ou elles se mêlent de la chose publique, de trancher les différends, de prendre parti dans les débats politiques, d'agripper les personnes comme à la lutte grecque en lieu et place de leur époux ou épouse élu, alors qu'on ne leur a strictement rien demandé!

C'est un grand honneur d'être la personne qui partage la vie d'un représentant du peuple. Malgré soi , il me semble que la confiance du peuple rejaillit sur soi.

Aussi devrait-on toujours s'attacher pour cette raison à avoir un comportement irréprochable et à la hauteur des attentes du peuple qui en quelque sorte a remis au conjoint un mandat implicite de représentation, empreint de respect à l'égard d'autrui, de réserve et de parfaite dignité et sagesse.

Celles ou ceux qui ne s'y tiennent pas sont les premières et les premiers à porter atteinte à la personne qui partage leur vie et qui est élue. Cela ne devrait plus leur échapper, au regard des cas nombreux et tout à fait édifiants qu'on a pu voir sur la scène politique.