jeudi 9 décembre 2010

Verglas

Il a beaucoup neigé, il fait froid, il y a du verglas. Mais pourtant, très peu de trottoirs nettoyés.....

C'est pourtant une obligation pour les riverains, d'avoir à dégager un espace devant leur habitation, ou leur commerce, pour permettre une circulation sans risque.

Il y a  un arrêté en ce sens, pris au vu des articles 99 et 100 du règlement sanitaire départemental, et vu les articles 2212-1 et 2212-2 du Code des Collectivités Territoriales.

Je vous le livre in extenso, car je n'en ai pas trouvé trace dans le bulletin du maire actuel. Sans doute un oubli.

Article 1: dans toutes les rues, les propriétaires, ou le cas échéant, les locataires sont tenus d'assurer le nettoyage des caniveaux et des trottoirs.
Par temps de neige, ils sont tenus de dégager un passage sur le trottoir devant leur propriété.
En cas de verglas, ils sont tenus de mettre en œuvre tout moyen visant à prévenir la chute des passants et à garantir la sécurité de la circulation piétonne.
Les grilles placées sur les caniveaux devront également être maintenues en état de propreté de façon à garantir un écoulement aisé des eaux pluviales.


Il est donc inutile de s'en prendre aux employés des services techniques, qui font un énorme travail. Je sais par expérience  que beaucoup "râlent" quand leur trottoir est enneigé, au lieu de prendre une pelle et un balai.

Il est souhaitable aussi de nettoyer le trottoir de voisins malades ou trop âgés, et de s'enquérir de leurs besoins.

C'est aussi cela, la vie dans une commune solidaire.

Aucun commentaire: