jeudi 2 décembre 2010

Eaux pluviales

Parmi les solutions possibles pour limiter le ruissellement des eaux pluviales dans les zones très urbanisées, Actu-environnement propose le stockage souterrain. La ville de Metz vient d'inaugurer un bassin de 8 500 m3, qui sera mis en service en février, et aidera ainsi la ville à atteindre le bon état écologique des eaux ainsi qu'édicté dans la Directive cadre sur l'eau.

Les eaux ainsi retenues provisoirement, qui sont souvent chargées en polluants ( huiles, carburants, produits phytosanitaires...) sont ensuite renvoyées pour être traitées dans la station d'épuration.

À Villers, nous avons construit en même temps que la station, le bassin tampon décanteur qui permet de stocker les eaux en cas de grosses pluies, et éviter que ces eaux n'aillent directement dans l'Automne pour les polluer. 

Mais nous avons aussi en 2002, au moment de la construction des immeubles de l'allée E.Dantes, créé une chaussée réservoir sur une petite partie de cette zone, dans le but de récupérer le trop plein des eaux pluviales et de les renvoyer dans le réseau vers la station ensuite. 

L'idée générale, dans tous les travaux faits pendant ce mandat,  était de ne pas trop bétonner pour permettre un meilleur écoulement des eaux et une meilleure pénétration dans le sol.

Par cette bonne gestion des eaux, nous protégions le milieu naturel.


Aucun commentaire: