vendredi 17 décembre 2010

Conseil du 16 décembre

Avant le conseil nous avons eu une présentation d'un projet intéressant pour le quartier de la route de Paris.

Ce projet fait beaucoup référence à la ville de Bois-Guillaume près de Rouen qui a développé, il y a quelques années,  un quartier le plus naturel possible.

En pensant au développement futur de la ville, nous étions allés visiter, le 1 octobre 2005, un quartier réservé à des primo accédants, près d'Elbeuf, puis le parking du Zénith de Rouen qui a la particularité d'être un parking "vert". La plus grande partie est herbeuse, les voies d'accès en gravillons, et la gestion des eaux pluviales est assurée par de petites noues, des arbres et des fleurs, qui permettent ainsi l'écoulement naturel des eaux. Seule une petite partie de ce parking, près des constructions est en "dur".

Une vue du parking du Zénith

Ensuite nous étions allés visiter le quartier "vert" de Bois-Guillaume. La priorité y est donnée aux piétons, aux circulations douces. On peut passer en voiture, mais très doucement. Partout des noues pour récupérer les eaux pluviales. Une place de village est reconstituée avec une halle.

Ce quartier est composé de petits immeubles et de maisons de qualité.

Le projet qui nous a été présenté s'en inspire. En réservant une place pour quelques entreprises ou commerces. Il me semble cependant que la part réservées aux lotissements est trop importante. 

L'idée la plus intéressante vient du projet de récupération des eaux pluviales et du traitement des eaux usées.

Les photos présentées ont été faites par madame Manière, architecte de Villers, le 1er octobre 2005.

La plus grande différence, avec l'équipe actuelle, c'est que lorsque ce projet de visite avait été décidé, ce n'était pas en catimini. Tous les élus pouvaient venir, même ceux de l'opposition. Des architectes étaient présents, ceux du CAUE par exemple, le directeur des services techniques, la directrice générale....

Pour cette visite-ci, nous n'avons même pas été informés. Le maire actuel parle d'une large concertation. Pas avec tous les élus. C'est une attitude rétrograde. Il semble que pour lui tous les cotteréziens ne soient pas égaux. C'est une forme de discrimination.

Une vue des petits immeubles.


Aucun commentaire: