lundi 13 décembre 2010

Verglas, suite

À la suite de ma chronique de jeudi dernier, j'ai reçu plusieurs photos, pour me monter l'état des trottoirs dans plusieurs quartiers. Je ne vais pas vous les montrer, j'espère simplement que les personnes qui me les ont envoyées rappellerons à leurs voisins qu'ils doivent nettoyer.

Je sais que ce n'est pas facile, la réponse habituelle étant, "je paie des impôts, je n'ai pas à faire çà". 

Il faut espérer que le prochain bulletin à la gloire du maire actuel n'oubliera pas de rappeler la règle qui est la même partout. Je sais que beaucoup ne le lisent pas. Il faudrait sans doute faire une page "Informations vraiment importantes", pour attirer l'œil.

J'ai reçu aussi des photos montrant l'état des rues. Là c'est différent. Je sais, par expérience, que les employés des services techniques, sont sur le pont dès que de la neige (ou du verglas) est annoncée et qu'ils se lèvent très tôt, dès 4 ou 5 heures, pour commencer à saler. Je ne pense pas que ce soit changé.

Le souci c'est que ce sont les rues principales qui sont salées en premier, et on ne peut éviter la " gadoue " dès que cela commence à fondre avec le passage des véhicules.

Pour la place, un autre sel est normalement utilisé, moins agressif. Il coûte un peu plus cher. J'espère que l'équipe actuelle continue à utiliser ce produit, mais il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement. 

C'est vrai qu'en hiver il peut neiger et cela peut contrarier nos plans. C'est comme les feuilles qui tombent en automne....

Nous sommes tellement habitués à faire tout ce que l'on veut, au moment choisi que l'on supporte difficilement ce qui peut nous retarder. Mais ce sont les aléas du temps que nous ne maîtrisons pas. Pas de quoi dramatiser. 



Aucun commentaire: