jeudi 23 décembre 2010

Cerveau

Au cours du dîner de Noël du personnel, j'ai soutenu l'idée que l'on pouvait apprendre à tous les âges. Mes interlocuteurs étaient sceptiques, en raison de la diminution de nos neurones et de leurs synapses.

Et pourtant l'on sait maintenant que si nous avons environ 100 milliards de neurones, et que ne les utilisons pas tous, de nombreuses zones de notre cerveau sont capables de produire de nouveaux neurones à partir de cellules gliales. C'est ce qu'une équipe de chercheurs attachés à l'Institut Pasteur et au CNRS  a démontré. Ces travaux ont été publiés dans NATURE NEUROSCIENCE.

Ces chercheurs ont également démontré que les neurones naissant peuvent être stimulés par la lumière. Ce qui permet d'ouvrir une voie thérapeutique pour les maladies neuro dégénératives.

Depuis des années il était convenu que le vieillissement s'accompagnait de la perte des neurones, mais l'on sait maintenant que la chute du nombre de neurones n'est pas significative dans le vieillissement normal. La mort neuronale ne serait pas la cause d'un déclin fonctionnel.

Les recherches sur le cerveau et son fonctionnement en sont encore à leurs débuts. De nouvelles machines d'imagerie médicale au centre Neurospin du CEA, permettent d'accéder à des parties de notre cerveau que l'on ne pouvait visualiser jusqu'à présent.

On trouve aussi d'autres articles sur les sites : NATURE, Plos one, INSERM, le magazine de la cite des sciences, CEA ...

Tout cela est passionnant. Le tout étant qu'il faut entretenir son cerveau intelligemment, si l'on veut le conserver longtemps ...

Aucun commentaire: