mardi 28 décembre 2010

Religion

En cette période de Noël, fête importante pour les chrétiens du monde entier, il y a des attaques, et des assassinats dans des églises, et des communautés chrétiennes en Afrique et au Moyen Orient.

Ces attaques sont revendiquées par des groupes d'extrémistes musulmans dans la plupart des cas.

Ce qui démontre une fois de plus que ces fanatiques ne connaissent pas leur religion et font une interprétation erronée du Coran.  

Fanatisme et excès font partie des onze degrés d'incroyance dans le Coran, à la 9ème place. "Tout excès est rejeté par le Coran tandis que la tolérance et le respect  sont au contraire valorisés", selon MALEK CHEBEL qui est un anthropologue des religions et un spécialiste de l'islam. Son dictionnaire encyclopédique du Coran permet de mieux comprendre les concepts de cette religion et donc de ses pratiquants. 

Au chapitre de la tolérance religieuse  on peut lire que le Coran admet l'existence des autres religions et recommande très clairement aux musulmans de les respecter (II 256) :" pas de contrainte en religion"

La sourate CIX intitulée "les Incroyants" est explicite.

Ces fanatiques font un tort considérable à tous les musulmans qui souhaitent vivre et pratiquer leur religion en paix. Ils donnent une image déplorable, et beaucoup, par syllogisme, associent les musulmans et les  intégristes. 

Cette religion fait partie des trois religions dites "du Livre" et sont toutes monothéistes, avec un "ancêtre" commun : ABRAHAM.

Par la connaissance de nos différences mais aussi de ce qui nous lie (Jesus et Marie sont dans le Coran, ainsi que l'ange Gabriel), on doit pouvoir travailler ensemble pour une meilleure entente.

Respecter les autres religions c'est aussi se respecter.

Aucun commentaire: