mercredi 1 décembre 2010

Portait social

L'INSEE a publié le "portrait social de la France" en novembre. 

L'étude a porté sur la qualité de vie en partant des données de plusieurs dimensions. Le but étant de nous donner une meilleure connaissance de notre société et également de ses inégalités.

Le site de Maison à part, revient sur certains constats dont la pauvreté. Il semblerait que les 25% de la population dont le niveau de vie est le plus faible aient un risque de 1,5 à 2 fois plus élevé de connaître des difficultés dans les dimensions de qualité de vie étudiées.

L'Insee en tire le constat que " en 4 ans, plus d'une personne sur 5 passe par une phase de pauvreté en conditions de vie".

On peut retrouver ces documents sur le site de l'Insee. On peut lire également le rapport de 2009 d'une commission présidée par le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, à la demande du président Sarkozy, sur ses recommandations pour mieux mesurer la qualité de vie, le progrès social et le bien-être. (rapport sur la mesure des performances économiques et du progrès social).  Rapport que l'on peut trouver sur le site: 
www.stiglitz-sen-fitoussi.fr

L'idée générale étant qu'il semble toujours y avoir un écart entre les mesures habituelles et la perception de la réalité par les citoyens.

Le but était de donner de meilleurs outils de mesure pour permettre de mieux évaluer les politiques menées, dans une économie complexe.Ce rapport propose 12 recommandations : 
  1. Dans le cadre de l'évaluation du bien-être matériel, se réferer aux revenus et à la consommation plutôt qu'à la production.
  2. Mettre l'accent sur la perspective des ménages.
  3. Prendre en compte le patrimoine en même temps que les revenus et la consommation.
  4. Accorder davantage d'importance à la répartition des revenus, de la consommation et des richesses.
  5. Élargir les indicateurs de revenus aux activités non marchandes.
  6. La qualité de vie dépend des conditions objectives... Il conviendrait d'améliorer les mesures chiffres de la santé, de l'éducation, des activités personnelles et des conditions environnementales....
  7. Les indicateurs de la qualité de vie devraient, dans toutes les dimensions qu'elles recouvrent, fournir une évaluation exhaustive et globale des inégalités.
  8. Des enquêtes doivent être conçues pour évaluer les liens entre les différents aspects de la qualité de vie de chacun, et les informations obtenues devront être utilisées lors de la définition des politiques dans différents domaines.
  9. Les instituts de statistiques devraient fournir les informations nécessaires pour agréger les différentes dimensions de la qualité de vie, et permettre ainsi la construction de différents indices.
  10. Les mesures du bien-être, tant objectif que subjectif, fournissent des informations essentielles sur la qualité de vie..
  11. L'évaluation de la soutenabilité nécessite un ensemble d'indicateurs bien défini...
  12. Les aspects environnementaux de la soutenabilité, méritent un suivi séparé. Il est nécessaire que l'un d'eux indique clairement dans quelle mesure nous approchons de niveaux dangereux d'atteinte à l'environnement.
Ce rapport de l'avis même de ses auteurs ne fait qu'ouvrir le débat. L'Insee travaille à se rapprocher de ces recommandations.


Aucun commentaire: