mercredi 15 décembre 2010

Diagnostic

Hier, journée de formation, avec l'Union des Maires. Le sujet était " le diagnostic financier ".

Cette formation avait pour but de nous apprendre à faire une analyse financière rétrospective, pour pourvoir ensuite faire une analyse financière prospective.

En un mot, il faut bien connaître l'état financier de la ville pour pouvoir programmer des investissements.

Il faut bien garder à l'esprit que des investissements comme des cantines, des crèches, qui ont besoin de beaucoup de personnels pour fonctionner, coûtent chaque année, en fonctionnement, 40% de leur coût de construction.

On dépense 100 en construction et ensuite, tous les ans ont a 40 de dépenses de fonctionnement.

Il faut donc beaucoup réfléchir avant de se lancer.

D'autres investissements, qui nécessitent moins de personnels, coûtent environ 25% chaque année en fonctionnement.

Le formateur nous a donné les règles pour établir notre diagnostic sur plusieurs années.

C'était particulièrement intéressant. J'avais établi un comparatif de l'évolution des dépenses de la ville depuis 2001, mais je m'aperçois qu'il faut que je rajoute de nombreux calculs et indicateurs pour avoir une véritable analyse comparative.

Rien à voir avec ce qui précède, mais aujourd'hui, 15 décembre, nous n'avons toujours pas reçu le compte rendu du conseil du 18/11. Serait-ce en raison des attaques excessives et déplacées du maire actuel envers son prédécesseur ? J'ai réclamé ce compte rendu. Bizarre, bizarre, on ne trouve plus sur le site de la ville les comptes rendus des divers conseils.

C'est sans doute ce que l'on appelle une communication transparente...


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