vendredi 22 janvier 2010

RN 2

Ce matin, grande réunion autour du préfet de région, pour la présentation du programme de modernisation de la RN 2, pour la période 2009 - 2014.  Cette réunion concernait tous les élus riverains de la route en question.

Nous sommes allés à cette réunion pour laquelle nous n'avions pas reçu d'invitation (encore un coup du facteur bien connu!), mais dont nous étions informés par un ami. C'est toujours important de connaître l'avancement de ces projets qui remontent très loin et dont on a l'impression de ne pas voir la fin, malgré les aménagements déjà faits ces dernières années.

Donc sur cette période de 5 ans, 18 kilomètres seront aménagés en 2X2 voies, et la traversée de la forêt de Retz sera mise aux normes de sécurité. Dans le même temps, les études se poursuivront pour l'aménagement de la déviation de Vauciennes et le franchissement de la vallée de l'Automne, dont les travaux feront l'objet d'un financement futur.  Enfin pourrait-on dire, même si le sujet n'est pas simple et sera extrêmement coûteux.

Le coût de ces projets est énorme: 104,9 millions d'euros, dont 66,6 pour l'État et le reste: plus de 38 millions à la charge des collectivités.

Ce qui me paraît être le principal souci, c'est que la plus grande partie de ce programme concerne l'Oise, qui semble-t-il ne veut pas payer....

Parmi les élus présents, de nombreux élus de petites communes de l'Oise ont réclamé d'autres aménagements et, ou des modifications, ce qui ne semble guère possible maintenant que le cap est enfin fixé. Car il ne semble pas possible de remettre en cause ce projet en faisant de nouvelles études.

Fort diplomatiquement, le préfet de région a proposé des réunions pour ces élus avec les services concernés pour améliorer les choses.

Il semble qu'enfin, cela avance un peu, mais les problèmes de financements ne semblent pas entièrement réglés, et la situation actuelle du département n'est pas très optimiste.

Ce qui m'a le plus frappée dans les propos tenus par certains élus locaux de base, c'est leur refus plus ou moins avoué de prendre en compte l'environnement: passages animaux et éoliennes ne sont pas dans leur coeur.....

Quant à notre boulevard urbain, je crains qu'il ne soit  dans les oubliettes, (ce n'était pas le sujet du jour).

Au fait y-a-t-il des oubliettes dans notre château?



Aucun commentaire: